Vous débutez en yoga ?

“Si les fondations sont solides, le bâtiment peut résister à toutes les catastrophes. La pratique du yoga est la fondation pour que le soi ne soit ébranlé en aucune circonstance.” B.K.S Iyengar

Qu'est-ce que le yoga?

 

Le yoga est une philosophie universelle et pratique qui peut être adoptée par toute personne, quels que soient ses capacités, son âge, son sexe, sa race ou ses croyances religieuses. Il s'agit d'un moyen de connexion profonde avec le soi qui implique tous les aspects de l'être. Le yoga ne peut être pratiqué de manière mécanique, mais avec intégrité, conscience et cœur. L'étudiant en yoga évolue grâce au développement de l'autodiscipline et de la conscience de soi par la pratique.

 

Le yoga apporte la vitalité nécessaire pour vivre pleinement la vie. Le temps que nous passons avec nous-mêmes dans la pratique est un temps de réflexion et d'étude de soi ; les questions banales de la vie sont mises en perspective, et l'on développe son courage et sa force intérieure. Notre vie dans son ensemble bénéficie de cette pratique.

Voici les avantages d'une pratique régulière du yoga : 

  • Réduit le stress

  • Augmente la mobilité et la force

  • Renforce les os

  • Améliore l'équilibre et la coordination

  • Améliore la respiration

  • Soutient et renforce le système immunitaire

  • Équilibre le système nerveux

  • Soutient le bon fonctionnement des organes

  • Améliore la circulation

  • Aide à la digestion

  • Augmente la vitalité 

Groupes posturaux que vous pratiquerez dans nos cours de yoga

:

  • Les postures debout pour la souplesse, la force et l'endurance (accentuées au début pour assurer une base solide).

  • Postures assises pour la réflexion, l'élimination de la fatigue et le maintien d'une colonne vertébrale saine.

  • Les flexions avant pour rafraîchir le corps et l'esprit et apaiser le système nerveux.

  • Les torsions pour améliorer la digestion et la santé des organes, pour augmenter la mobilité de la colonne vertébrale et éliminer les raideurs.

  • Les flexions arrière pour augmenter la vitalité, dégager l'avant du corps, renforcer le dos et améliorer la posture.

  • Les poses inversées pour améliorer la circulation, revitaliser l'ensemble du système et réduire le stress.

  • La prise de conscience de la respiration et la relaxation profonde pour l'énergie et le renouvellement, pour apporter la paix au corps et à l'esprit.


Les cours sont présentés de manière thématique sur une base hebdomadaire, conçus pour vous emmener dans un processus d'apprentissage qui explore les asanas, le pranayama (exercices de respiration) et les pratiques réparatrices ; une pratique approfondie qui permet une vision plus profonde du corps. Les séquences dépendent du niveau et de la condition des étudiants, de l'heure du cours, du temps ou de la saison, entre autres facteurs.

Dans nos cours de yoga, l'accent est mis sur l'apprentissage, c'est pourquoi le professeur offre des instructions, des démonstrations ou des ajustements clairs afin que les étudiants puissent intégrer le processus et recevoir une compréhension plus approfondie de leur corps et d'eux-mêmes à travers leur pratique. Un cours d'introduction de niveau I est une excellente façon de commencer si vous êtes un débutant ou si vous souhaitez revoir les principes fondamentaux.

Le progrès dans toute discipline physique, y compris la pratique physique du yoga, se fait de manière graduelle. La patience et le dévouement sont nécessaires.

L'utilisation d'accessoires

Dans le yoga Iyengar, les accessoires tels que les chaises, les couvertures, les traversins, les ceintures et les blocs sont souvent utilisés pour modifier, préparer ou approfondir une pose de yoga. L'école est équipée pour vous fournir les accessoires nécessaires. Pour des raisons d'hygiène, il est nécessaire d'apporter votre propre tapis. Veuillez lire nos mesures de sécurité Covid-19 pour en savoir plus sur l'utilisation des accessoires en ce moment.

4805470A-CC47-4C15-BB08-D0EFA4225F21_1_105_c.jpeg

"L'action est le mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvements. Ce dont le monde a besoin, c'est d'un mouvement plus conscient.”

 

B.K.S Iyengar

New to Yoga?

“If the foundation is firm the building can withstand calamities. The practice of yoga is the foundation so that the self is not shaken under any circumstances.” B.K.S Iyengar

What is Yoga?

Yoga is a universal and practical philosophy that can be adopted by any person, regardless of capabilities, age, sex, race, or religious belief. It is a means of deep connection with the self and involves all aspect of one's being. Yoga cannot be practiced mechanically but with integrity, awareness, and heart. The student of yoga evolves through the development of self-discipline and self-awareness through practice.

 

Yoga provides the vitality to experience life fully. The time we spend with ourselves in practice is a time of reflection and self-study; life's mundane issues are put into perspective, and one builds courage and inner strength. Our life as a whole benefits from this practice.

Benefits of a regular yoga practice: 

  • Reduces stress

  • Increases mobility and strength

  • Strengthens bones

  • Improves balance and coordination

  • Improves breathing

  • Supports and strengthens the immune system

  • Balances the nervous system

  • Supports proper functions of organs

  • Improves circulation

  • Helps digestion

  • Increases vitality 

Postural groups you will practice in our yoga classes

 

  • Standing poses for flexibility, strength and stamina (emphasized at the beginning to ensure a strong foundation)

  • Seated poses for reflection; to remove fatigue, and maintain a healthy spine

  • Forward bends for cooling the body and mind, and to soothe the nervous system

  • Twists for improving digestion and organ health; to increase mobility of the spine and remove stiffness

  • Backbends for increasing vitality and space; to strengthen the back and improve posture

  • Inverted poses to improve circulation, revitalize the whole system, and reduce stress

  • Breathing awareness and deep relaxation for energy and renewal; to bring peace to the body and mind

The classes are presented thematically on a weekly basis, designed to take you through a learning process that explores asana, pranayama (breathing exercises) and restorative practices; a thorough practice that allows a deeper insight into the body. Sequences depend on the level and condition of the students, the hour of the class, the weather or season, amongst other factors.

 

In our yoga classes, the emphasis is on learning, therefore the teacher will offer clear instruction, demonstration or adjustment so that the students can integrate the process and receive a more in-depth understanding of their bodies and of themselves through their practice. A level I introductory class is a great way to start if you are a beginner or if you wish to re-visit the fundamentals.

Progressing in any physical discipline, including yoga's physical practice, develops gradually. Patience and dedication is required.

The use of props

In Iyengar Yoga, props such as chairs, blankets, bolsters, belts, and blocks are often used to modify, prepare or deepen a yoga pose. The school is equipped to provide you with the props necessary. For hygiene purposes, it is required to bring your own mat. Please read our Covid-19 Safety Measures to learn about the use of props at this time.

4805470A-CC47-4C15-BB08-D0EFA4225F21_1_105_c.jpeg

"Action is movement with intelligence. The world is filled with movement. What the world needs is more conscious movement, more action.”

 

B.K.S Iyengar